Les salons CE/CSE (Comité d’Entreprise/Comité Social Économique) sont des rencontres professionnelles dans le but de promouvoir le dialogue entre les salariés et les élus. Pour les membres du CSE, les salons ont peut-être un autre but, mais y participer permet pour tous d’aller plus loin dans la gestion d’un comité d’entreprise. Quels sont les objectifs des
salons CSE et comment en profiter au maximum ?
Qu’est-ce qu’un salon CSE et quels sont ces objectifs ?
Un salon CE/CSE est un lieu de rencontre entre les membres du comité élu d’une région et les salariés qu’ils gouvernent. C’est une véritable vitrine socio-économique où les exposants peuvent valoir leurs idées en vue d’améliorer la relation salarié-dirigeant et aussi un lieu d’échange et de partages d’expériences. C’est aussi un centre de dialogue privilégié entre les dirigeants et les délégués du personnel. Pour les organisateurs, les salons permettent une visibilité des nouveaux membres élus, d’approcher les salariés sur le rôle des CSE en entreprise, de leur importance pour gérer les risques professionnels et de présenter les différentes formes d’instances représentatives du personnel. Dans la plupart des cas, la diversité des salons offre une occasion pour les dirigeants d’entreprise de faire connaître un nouveau produit, promouvoir un service existant, collecter de l’argent en vue de financer les programmes sociaux du CSE, etc. À chaque nouvelle édition, des nouvelles idées émergent et deviennent des sujets de discussion lors des ateliers d’échanges et conférences. Enfin, c’est aussi une opportunité pour se former aux activités du comité. Vous pouvez trouver plus de renseignements à ce sujet en cliquant sur le
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Comment bien profiter du salon pour les membres élus ?
Les nouveaux membres élus doivent suivre des
formations en CSE pour exercer correctement leurs responsabilités au sein d’une entreprise. Avec les salons, ils peuvent se rattraper en s’informant au maximum des différentes tâches assignées aux nouveaux membres, tels que les missions économiques de l’entreprise, les formations en SSCT (Santé Sécurité et Conditions de Travail), ainsi que les rôles des différentes commissions. Les salons ont pour but d’augmenter la visibilité d’une entreprise, et de faire connaître les différentes instances légales dans une personne morale. Les salons leur permettent de se familiariser au Code du travail, des prérogatives des CSE et de la nécessité de créer des commissions en vue de régler les tensions entre les employés. À part les activités professionnelles, les membres du CSE ont aussi le devoir d’organiser des activités d’animations du personnel. Ces formes d’activités permettent d’encourager les salariés à se porter candidat lors des prochaines sessions. D’un autre point de vue, le salon est une occasion pour eux de rencontrer les fournisseurs d’un produit ou services, de négocier un tarif préférentiel et de communiquer ses besoins. Pour les anciens membres, ce sera aussi un moment de partage des expériences, de résolution des problèmes communs, et parfois de profiter de cet instant pour partager un moment convivial avec les élus, se décontracter un peu à la fin de chaque représentation.
Les salons des CSE en entreprise : une forme de rencontre B2B
L’organisation des salons entre le
comité social et économique fait partie des rencontres professionnelles qui sont programmée chaque année. Bien que les organisateurs développent des thèmes pour chaque événement, les salons permettent de vendre un maximum de produits et services. Si les expositions durent en moyenne, entre 1 à 3 jours, ce cours laps de temps permet de faire connaître un nouveau produit, en faire la promotion et vendre le maximum d’articles. Ce genre de rencontres permet de se former aux activités du délégué du personnel, d’apporter de nouvelles idées innovantes, car tous les acteurs concernés seront présents tels que le dirigeant d’entreprise, parfois une participation des inspecteurs du travail. À l’aide du salon, les relations entre dirigeants et délégués peuvent être renforcées, comment approcher les prospects. D’un côté, les élus peuvent faire connaître leurs activités annuelles aux salariés. De l'autre, les salons permettent de développer des relations d’affaires avec des prestataires de services, utiles dans la bonne marche du travail des élus.
Quels sont les intérêts du salon pour les visiteurs ?
Les visiteurs ont aussi leurs rôles à jouer dans la visite des salons. Bien qu’ils ne participent pas directement en tant qu’exposants, ils peuvent donner leurs opinions sur les membres élus du CSE et d’apporter des critiques objectifs en vue d’une amélioration d’un système de gestion. C’est une occasion pour eux de connaître l’attribution des membres du CSE. Parfois, les visiteurs eux-mêmes peuvent être des élus d’une entreprise d’un autre département, ou bien un ancien membre ou un retraité. Ce genre de salon est une opportunité unique de faire le tour des différentes commissions, connaître les réglementations qui régissent les membres, connaître ses droits en tant que salarié et les étapes à faire en cas de problèmes. Il ne suffit pas de faire le tour des stands, mais le point de vue des visiteurs est vivement sollicité. Ils peuvent aussi participer aux activités de loisirs et divertissements, acheter les nouveaux produits proposés et donner des remarques sur les exposants. Quelle que soit l’intention des visiteurs, ils représentent des clients potentiels pour l’entreprise, auquel il faut bien les traiter en tant que tel.
Comment se préparer pour les salons à venir ?
Participer à un salon est en quelque sorte concourir à un défi avec convivialité et esprit d’équipe. Il se pourrait que lors de votre première participation, vous n’ayez pas pu atteindre votre objectif de vente. Pour y remédier et profiter de toutes les opportunités offertes, il faut se préparer, car les salons peuvent se tenir tous les trois mois au minimum. Cela vous laissera suffisamment de temps pour se rattraper. Pour organiser les prochaines manifestations, les membres du
CSE entreprise qui ont participé doivent établir une liste de toutes les prestations qu’elles peuvent offrir. Si vous avez un budget spécial pour ce genre d’événements, vous pouvez l’utiliser au maximum en démontrant que vous méritez votre place au sein du comité d’entreprise. Si vous avez l’intention de faire des promotions, il faut bien définir que le produit proposé serait « gagnant-gagnant » pour l’entreprise. Faites une analyse des concurrents, trouvent leurs points faibles et mobiliser votre équipe pour être par exemple le stand le plus visité. Il est possible de télécharger le plan des stands à l’avance, cela vous donnera un aperçu de la place à réserver, comment développer votre visibilité et attirer le maximum de clients. Ensuite, il faut participer aux conférences et aux débats qui suivent. Enfin, après le salon, faites une récapitulation de ce que vous et votre équipe avaient fait, tirer une conclusion en vue de s’améliorer pour les prochaines présentations. Vous pouvez faire une liste des prestataires que vous avez rencontrés et avec qui vous comptez faire une proposition d’affaires.