La Product Information Management ou PIM est une gestion très efficace d’information de produit, donc il faut bien gérer cela avec les moyens adaptés. Avant la diffusion sur le multicanal, la PIM simplifie l’évolution de la préparation de données produits.


Qu’est-ce qu’une PIM ?

Tout d’abord, la « Product Information Management » ou PIM signifie en français « Gestion de l’Information Produit », ainsi la PIM est une solution ou un logiciel qui a pour but primordial l’enrichissement, la collecte et la publication concernant des produits d’une société. Le PIM n’est pas seulement une base de données des produits, il est bien plus que ça. Parce qu’elle permet de collecter, puis de stocker, d’enrichir et enfin publier les informations des produits d’une entreprise. Consultant le site goaland.com pour plus d’info sur la PIM définition. En effet, un logiciel PIM ou une solution PIM permet la mise en place des outils et des processus pour assurer la qualité ainsi que la gestion des données produits. Pour les utilisateurs, la PIM met à la disposition les solutions pour structurer, organiser et renseigner toutes les informations des produits. Elle dispose aux outils d’aide pour rédiger les contenus, puis il améliore la qualité éditoriale. La PIM est à la disposition des utilisateurs pour la gestion du cycle de vie des produits jusqu’est-ce que les produits sont validés. La PIM permet d’alerter et de notifier les utilisateurs, cela facilite le suivi des tâches et l’organisation. La PIM permet de suivre une base de données des produits avec une complétude et les indicateurs de qualité. Elle est une fonctionnalité pour exporter et importer les informations des produits, il est aussi une fonctionnalité de diffusion des données produits d’un utilisateur.


Qui a besoin d’une solution PIM ?

Pour prendre en charge la qualité de diffusion des informations des produits et pour consolider les relations avec les divers acteurs du projet, il faut mettre en place la solution PIM. La PIM s’adresse à ceux qui disposent le catalogue de produits fournis et complexes, c'est-à-dire les commerçants et les e-commerçants. En global, le PIM est faits pour les e-commerçants, car elle a un rôle directement sur la vente. Elle est aussi faite pour les services de communication et de marketing pour chercher le plus rapidement les catalogues à moindre coût. De ce fait, les acheteurs ont aussi besoin d’une solution PIM, parce que la PIM rend facile le chargement des fournisseurs, puis, elle assure la cohérence et l’intégrité des informations sur les produits. Et pour terminer, les services IT ont besoins d’une solution PIM. Toutes les équipes informatiques devraient avoir les données structurées par la suite savoir qu’elles passent en sécurité.


Comment développer la qualité de vos données produits avec PIM ?

Pour améliorer la qualité de données produits avec une solution PIM, il existe quatre étapes à suivre. La première étape, c’est d’uniformiser et de rassembler les formats des données produits. Il faut uniformiser les données produits et corriger les confusions dans une structure des données, et aussi les caractéristiques de valeurs. Pour l’accélération des processus tout en échappant de reproduire les nouvelles erreurs, il faut choisir la solution accompagnant des fonctionnalités d’automatisation, les actions avec de grande échelle et le moteur des règles métier. Puis, la seconde étape pour développer la qualité des données produits, c’est de corriger et d’identifier les sources des données produits inexactes ou incohérentes. Il faut reconnaître les informations inexactes ou manquantes, puis trouver d’où viennent ces erreurs. Ensuite, pour le développement de la qualité de données produits avec un logiciel « Product Information Management répéter », il faut répéter autant que nécessaire l’opération. Pour répondre les exigences des utilisateurs en conservant les données cohérentes et exactes, il faut une mise à jour de politique de gouvernance et les données produits. Quand le logiciel PIM est fonctionnel, il fallait optimiser la qualité de données en attribuant à l’équipe produit de projets qui porte les attributs ou les parties du catalogue de produits. La dernière étape d’amélioration d’une qualité de données produits avec PIM, c’est de contrôler la qualité de données produits. Après la prise des mesures indispensables d’une qualité satisfaisante pour l’obtention de données produits, il faut contrôler avec le temps leur évolution.


PIM : quels sont ses avantages ?

La PIM permet de centraliser les données produits, car il regroupe les éléments marketing, les informations techniques, les supports commerciaux des produits au système centralisé. La PIM a un rôle d’unifier les données produits. La PIM vous permet de communiquer multicanal, de ce fait, elle est un système qui est capable de se synchroniser et de communiquer aux autres systèmes, d’exporter ou d’importer les données. Ultérieurement, le Product Information Management permet de générer le reporting des produits, c'est-à-dire qu’elle est un outil de la prise de décision. Il est possible de faire les économies avec une solution ou un logiciel PIM en proposant les informations structurées, riches et fiables à vos clients. La PIM permet à l’équipe commerciale, marketing et technique d’augmenter la compétitivité, les performances et les ventes. Alors, la PIM est un outil nécessaire qui permet de rationaliser les données produits et les informations.