Vous voulez vous lancer dans le domaine de la création de vidéo sur internet pour pouvoir générer plus de trafic dans votre site web, et augmenter ainsi vos ventes ? Vous avez surement entendu parler du CPC, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit. Découvrez dans cet article tout sur CPC.
Définition du CPC
Le CPC est un sigle désignant l’expression coût par clic., également appelé paiement par clic. C’est un mode de tarification sur lequel est confronté un annonceur qui souhaite acheter une espace publicitaire en ligne, à une entreprise. Cela va lui permettre de diffuser une campagne publicitaire sur internet que ce soit en texte, en image ou en vidéo. Le CPC est un modèle de paiement qui permet aux annonceurs de payer uniquement lorsqu’un internaute a cliqué sur la publicité diffusée et non pas par rapport au nombre d’impressions de celle-ci. Donc, si un internaute ne clique pas, il n’y aura pas de paiement. Un système d’enchères est donc mis en place pour les moteurs de recherche. Les annonceurs réalisent des enchères sur les mots clés qui sont liés à leur cible marketing ou à leur activité. Par ailleurs, le CPC va varier en fonction du moteur de recherche que l’annonceur utilise. Pour les sites internet classiques de contenu par contre, le coût par clic est, en général, fixe et il n’y aucune variation pendant toute la campagne publicitaire. Sur ce site, vous aurez plus d’informations sur le CPC.
Détermination du prix d’un clic
En général, le cout d’un clic dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, il y a le score de qualité appelé également « quality score » qui est exprimée par une note sur 10. Ce score désigne, pour une campagne publicitaire, un indicateur de qualité. Il est calculé sur une base de la cohérence entre l’annonce diffusée et la page de destination, la convivialité de la page ainsi que le taux de clics recueillis. Puis, il y a la position de l’annonce sur internet. Il est tout à fait possible qu’un clic sur une annonce en bas de la page soit obtenu à une enchère très basse. Pour déterminer le prix d’un clic, il faut également tenir compte des marges effectués. En effet, en un seul clic, une marque ou une entreprise peut générer une somme d’argent considérable. Par contre, celui-ci aura un prix plus élevé qui se rapporte à un retour sur investissement. En dernier lieu, il y a la concurrence. Plus un mot clé ou un domaine d’activité est concurrentiel, plus il y a aura une augmentation du coût d’un clic. Dans la pratique, les clics les plus élevés sont en général liés aux assurances, aux crédits ou au milieu bancaire. Un clic peut de ce fait atteindre plusieurs dizaines ou même une centaine d’euros.
Réalisation d’une campagne de CPC : pourquoi et comment ?
Une campagne de CPC fait partie des meilleures techniques pour générer des bénéfices et ouvrir beaucoup d’autres avantages. Grâce au CPC, vous pourrez acquérir un trafic important. Plus une annonce est pertinente et bien positionnée, plus les chances de générer des clics seront élevées. Cela permet également de maîtriser le budget publicitaire puisque pour chaque annonce, campagne publicitaire et mot-clé, l’annonceur doit spécifier un CPC maximum. Un autre avantage est la maitrise des dépenses ainsi que la comptabilisation d’un retour sur investissement pour une campagne de référencement en comparant le nombre de conversions et le montant investi. Pour réaliser une campagne de CPC efficace, vous devez donc effectuer une recherche approfondie sur le cible marketing, le contenu de l’annonce et sur les mots-clés pour attirer un clic. Vous devez dans un premier temps faire quelques recherches sur le moteur de recherche à utiliser pour planifier la campagne. Il faut bien choisir le site. Puis, vous devez attribuer à votre campagne un but précis en spécifiant le message qu’il faut transmettre à l’internaute cible. La meilleure façon est d’être bref et concis. Aussi, vous devez bien mesurer l’impact que la campagne aura et déterminer le mécanisme d’achat. Enfin, testez la campagne CPC. Dans cette dernière étape, vous devez observer la réaction du public que vous ciblez face à la publicité, puis l’adapter en fonction des résultats obtenus.